Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18
vignes côte du Rhône
Côtes-du-Rhône Rouge
Vidal-Fleury

Côtes du Rhône 2019

Couleur
Rouge
Vin rouge sec de garde, optimum jusqu'à 5 ans d'âge, le Côtes du Rhône rouge présente un équilibre et une belle structure, avec beaucoup d'arômes de fruits rouges et de grillé.
10,50 €
Côtes du Rhône
Présent dans la gamme Vidal-Fleury

depuis 1781

Le vignoble de cette très vaste AOC couvre et borde 7 départements sur les deux rives du Rhône, entre Vienne et Avignon. C'est l'une des plus anciennes appellations d'origine contrôlée.

icone grappe de raisin

Grenache Noir

icone verre de vin

Apparence : rouge foncé et profond aux reflets noirs.

icone verre de vin et bouteille

Un nez dominé par le Grenache qui offre une belle palette aromatique de cerise griotte, chocolat, épices et violette. Sa bouche bien structurée évolue sur une grande ampleur et garantit une explosion d’arômes de cerise, de cassis épicé et de romarin avec une note grillée.

icone vinification

Longue macération traditionnelle : 2 semaines pour le Grenache et 3 semaines pour la Syrah et le Mourvèdre. Au début, beaucoup de délestages. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée (30°C). Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs et absence de collage.

icone fût

Elevage sur lies : 70% en cuves et 30% en foudres. Vieillissement en bouteille : 3 mois avant expédition.

Température

18 °C

ouverture

N/A

conservation

5 ans

Accords Mets & Vins

plat de pattes
pizza

Des saveurs de caractère

Le Côtes-du-Rhône rouge se marie parfaitement avec des plats à base de viande rouge et blanche, en sauce ou grillée, mais aussi avec des plats sucrés-salés et des fromages.

Un rôti de bœuf, une aiguillette de rumsteak braisée, un pigeon rôti, un magret de canard grillé, dont il souligne la finesse lui iront comme un gant. L'âge venant, les arômes d'épices douces de ces vins appellent des plats en sauce un peu relevés, comme un civet de lapin, une pintade braisée ou un poulet basquaise ou même sucrés-salés comme le lapin aux pruneaux ou le canard aux pêches.
Sa rondeur gourmande accompagnera également une pizza garnie d’olives et de charcuterie ainsi qu’une belle assiette de pâtes au chorizo ou à l’arrabiata.

Côté fromages, on privilégiera ceux de caractère pour que les arômes du vin ne viennent pas les masquer. On oublie donc les fromages doux et peu puissants, au profit du Beaufort ou du Bleu (bleu de Gex ou Bleu de Sassenage).

Back to top