Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18
Fond Saint Joseph
Vidal-Fleury

Saint-Joseph 2018

Couleur
Rouge

Vin rouge sec de grande garde, le Saint-Joseph, dont le cépage principal est la Syrah, s’apprécie pour ses puissants arômes d’épices, son élégance et sa complexité en bouche.

24,36 €
Saint-Joseph
Présent dans la gamme Vidal-Fleury

depuis 1781

Sur la rive droite du Rhône, le vignoble de Saint-Joseph s’étend sur une cinquantaine de kilomètres. Réparti sur les 26 communes de l’Ardèche et de la Loire, ce terroir viticole est planté sur d’étroites terrasses en pentes fortes et principalement granitiques.

icone grappe de raisin

Syrah

icone verre de vin

Apparence : rubis pourpre très dense.

icone verre de vin et bouteille

Un nez intense de fruits rouges (cerise noire, framboise, fraise des bois), de cigare, plantes (thym, laurier, eucalyptus) et épices (muscade, poivre, clou de girofle). Une bouche harmonieuse, fruitée et fraîche. Les tanins enveloppent le palais, avec une longueur sur des notes grillées.

icone vinification

Longue macération traditionnelle (3 semaines). Au début, beaucoup de délestages. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée (30°C).
Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage.

icone fût

Élevé sur lies : 3 mois en cuve puis 12 mois en foudres. Vieillissement en bouteille : 4 mois avant expédition.

Température

18 °C

ouverture

2h

conservation

10 ans

Accords Mets & Vins

Gibier à plume, Viande rouge, Fromage gras affiné

Fromage gras affiné
Carpaccio de bœuf

Plats de caractère recommandés

En apéritif, l’été, le Saint-Joseph rouge, vin plutôt souple et rond, pourra être légèrement rafraîchi. Vous le présenterez avec une belle terrine ou un pot de rillettes de lapin, une généreuse salade landaise, un carpaccio de bœuf au parmesan ou des tranches de magret de canard séché.

Puissant en bouche, pour les plats, il se mariera avec des viandes rouges qu’il faudra privilégier cuites au barbecue ou bien dorées au four, des volailles en sauce ou rôties mais aussi du gibier. On pourra donc par exemple penser à un civet de lapin, un poulet rôti à la provençale avec ses pommes de terre, un faisan rôti, un saucisson à cuire, un carré d’agneau doré, des côtes de porc grillées…

Enfin, il accompagnera à la perfection les fromages affinés tels que le Saint-Marcellin ou le Saint-Félicien, mais aussi le cheddar et l’edam, le gouda vieux et le cantal.