Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18
Côtes du Rhône
Présent dans la gamme Vidal-Fleury

depuis 1781

Le vignoble de cette très vaste AOC couvre et borde 7 départements sur les deux rives du Rhône, entre Vienne et Avignon. C'est l'une des plus anciennes appellations d'origine contrôlée.

icone grappe de raisin

Viognier

icone verre de vin

Apparence : jaune pâle.

icone verre de vin et bouteille

Un nez intense mélangeant du fruit frais (abricot, melon) et sec (amande), une note de fleur
blanche (acacia). La bouche vive est fraiche et fruitée, presque mordante. La longue persistance aromatique est dominée par le fruit frais.

icone vinification

Macération pelliculaires 30% et pressurage direct 70% par pressoir pneumatique.
Refroidissement du moût : 12°C. Légère clarification naturelle par soutirage. Une fermentation en cuve Inox avec des levures sélectionnées et une température contrôlée à 18°C. Pas de fermentation malolactique. Clarification naturelle par débourbage, une filtration. Absence de collage.

icone fût

Élevage sur lies avec bâtonnage : 12 mois.

Température

11 °C

ouverture

N/A

conservation

5 ans

Accords Mets & Vins

Fromage à pâte pressée cuite, Apéritif, Fruit de mer

fruits de mer chauds
plat de fruits de mer

Saveurs marines à l’honneur

Frais et expressif, le Côtes du Rhône blanc est idéal pour un apéritif entre amis. Pour en apprécier toutes les nuances, vous prendrez soin de le servir à 11°.

Amateur de saveurs marines ? Il s'accorde agréablement avec une petite friture de goujons, une poêlée de cuisses de grenouille, un risotto au safran et brochettes iodées, les crustacés d'eau douce comme un gratin de queues d'écrevisses, ou le fondant des traditionnelles quenelles de brochets sauce Nantua. Un plateau de fruits de mer bien garni fera tout aussi bien son affaire.

Il est également un très bon allié des fromages à pâte pressée tel que le Comté affiné, le Gruyère suisse d’alpage ou le Cantal au lait cru.