Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18

Géographie et climat

L'AOC (appellation d'origine contrôlée) Saint Joseph couvre 26 communes de la rive droite du Rhône septentrional, réparties sur un étroit ruban de terroirs qui s'étend sur environ 50 à 60 kilomètres, de l'AOC Condrieu et Côte-Rôtie au nord, au Cornas au sud. Le vignoble est planté sur des terrains granitiques, gneissiques et micaschistes soutenus par des murets. Il est à l'origine de vins rouges tanniques qui peuvent être puissants et forts, et de vins blancs racés. Elle produit 10% de Saint-Joseph blanc, mélanges de cépages roussanne et marsanne.

Entre Cornas et Côte-Rôtie, Saint Joseph est installé sur des coteaux rocheux qui surplombent le Rhône sur une soixantaine de kilomètres et partage ses contours avec les crêtes des collines, qui s'élèvent à 350 mètres d'altitude. Les vignes y sont cultivées en terrasses et produisent des paysages viticoles à l'aspect géométrique.

Pourquoi le nom de Saint-Joseph pour cette appellation ?

Le vin Saint-Joseph doit son nom aux moines qui exploitaient autrefois le vignoble et lui ont donné le nom de Saint-Joseph au XVIIe siècle. Ce n'est qu'en 1956 que l'appellation est officiellement lancée sur 90 hectares de vignoble.

 

 

Où sont les meilleurs vins de l'appellation Saint-Joseph ?

Les meilleurs vins de cette appellation se situent sur la rive droite de la vallée du Rhône. Les parcelles situées sur les terrasses, avec de fortes pentes et un sol granitique sont les plus réputées. Cela permet de produire un vin rouge somptueux avec des effluves de réglisse, de baies noires juteuses et d’encre fraiche aux notes complexes et raffinées. La bouche est longue et onctueuse, parfaitement structurée par des tanins de lin par exemple. Pour les blancs, le sol granitique apporte une fraîcheur qui s’associe à une belle complexité portée sur le fruit.

Domaine Vidal-Fleury Saint-Joseph 2021 blanc à Tupin-et-Semons

Le Saint Joseph blanc millésime 2021 se distingue par sa fraîcheur et la complexité de ses arômes portés sur le fruit. De courte garde, il se dégustera rapidement à tout moment de la journée.

Domaine Vidal-Fleury Saint-Joseph 2020 blanc à Tupin-et-Semons

Ce magnifique Saint-Joseph 2020 est un vin blanc sec et de courte garde. Issu d'un cépage de Marsanne, il est marqué par la fraîcheur des arômes et du fruit et sa bouche complexe. Sa robe est jaune avec quelques reflets or et verts. Ce blanc se conserve 10 ans et libérera tout son potentiel gustatif servit à 11° C.

Domaine Vidal-Fleury Saint-Joseph 2018 rouge

Le vin rouge Saint-Joseph 2018 , dont le composant unique est la syrah, est apprécié pour ses arômes puissants d'eucalyptus, son élégance et sa complexité.

 

Quel est le prix d'une bouteille de Saint-Joseph ?

L'appellation Saint-Joseph compte des bouteilles de premier prix mais aussi des bouteilles d'excellence. Parmi les produits d'entrée de gamme, les prix varient entre 10 et 20 euros environ. Pour les grands amateurs de vin, les étiquettes des vignobles Alain Voge, Vins de Vienne, Coursodon, Chapoutier, Guigal ou Vidal-Fleury vous parleront. N’hésitez pas d’ailleurs à acheter le Saint-Joseph Vidal Fleury en rouge ou blanc directement sur notre site internet dont les prix se situent entre 24,50€ et 26 euros la bouteille.

Les avis sur les meilleurs millésimes récents : 2020 et 2021

2020 : Très jeunes, les raisins ont connu un important ensoleillement, ce qui a diminué la quantité de raisin produit mais a apporté une plus grande concentration et des tanins parfaitement vieillis pour les rouges. Les blancs ont une bonne structure, sont floraux et aromatiques. Ce vin de 2020 se distingue par son élégance, son raffinement et sa fraîcheur.

2021 : Un millésime particulièrement soumis aux caprices de la nature, car la vigne a dû affronter des fréquentes précipitations, du verglas, des bourrasques. Inhabituel, ce millésime a fourni de petites quantités récoltées à bonne maturation grâce à une fin d'été néanmoins clémente.

Comme pour tout vin, il est nécessaire de stocker les bouteilles dans les meilleures conditions possibles en veillant à les conserver à l'abri du soleil, dans un endroit à température constante et à l'air frais, dans une cave, et en faisant attention à maintenir un taux d'humidité qui empêche les bouchons de sécher. La richesse et la fraîcheur des vins de Saint-Joseph peuvent être appréciées dans leur jeunesse, idéalement dans les cinq ans. Les vins de haute qualité conçus pour la conservation peuvent vieillir jusqu'à douze ans, selon le vignoble et le millénaire, pour offrir des vins plus nuancés.

Back to top