Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18
Fond Crozes-Hermitage
Crozes-Hermitage Rouge
Vidal-Fleury

Crozes-Hermitage 2019

Couleur
Rouge

Vin rouge sec de garde, le Crozes-Hermitage met à l’honneur la Syrah, son cépage unique, qui offre un bel équilibre entre le fruit et les tanins. Frais dans ses premières années, il s’affirme avec des notes plus marquées au fil du temps.

11,25 €
Crozes-Hermitage
Présent dans la gamme Vidal-Fleury

depuis 1781

L’appellation Crozes-Hermitage fait partie des prestigieux crus de la vallée du Rhône septentrionale. Ici, les cépages donnent le meilleur d’eux-mêmes. Syrah pour les vins rouges, Marsanne et Roussanne pour les vins blancs.

icone grappe de raisin

Syrah

icone verre de vin

Apparence : rouge sombre et moyennement profond.

icone verre de vin et bouteille

Un nez de cassis, prune, violette mais aussi poivre et grillé, avec une note végétale. Une bouche souple, fraîche, fruits noirs, minérale, avec une rondeur et une persistance basée sur le fruit frais.

icone vinification

Longue macération traditionnelle (3 semaines). Au début, beaucoup de délestages. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée (30°C).
Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage.

icone fût

Élevage sur lies : 3 mois en cuves puis 12 mois en foudres. Vieillissement en bouteille : 6 mois minimum avant expédition.

Température

18 °C

ouverture

2h

conservation

10 ans

Accords Mets & Vins

Gibier à plume, Viande rouge, Charcuterie, Fromage gras affiné, Porc

viande rouge
planche de charcuterie

De l’entrée au fromage

Le Crozes-Hermitage rouge peut accompagner sereinement tout un repas, de l’entrée au fromage.
Dans sa première jeunesse, il conviendra parfaitement sur les entrées charcutières comme le pâté en croute lyonnais, un carpaccio de bœuf, des côtelettes de porc aux herbes de Provence ou un chorizo frais grillé au barbecue accompagné d’une ratatouille froide. Pour un accord plus que parfait, vous opterez pour un rôti de bœuf saignant. En effet Les tanins contenus dans le Crozes-Hermitage rouge, surtout jeune, apprécient « la compagnie du sang » et le mettent bien en relief.

Plus âgé, avec ses notes plus marquées, il deviendra le compagnon parfait des gibiers à plumes comme un canard colvert rôti au poivre vert, un faisan aux trompettes de la mort, des cailles au raisin et à la crème

Charnu et fruité, il partagera très agréablement une fin de repas avec le Saint-Marcellin, le Saint-Nectaire, le Cantal ou le Salers.