Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18
vignes côte Rôtie
bouteille de Côte Rôtie Vidal Fleury
Brune & Blonde de Vidal-Fleury

Côte-Rôtie 2018

Couleur
Rouge

Un vin rouge, sec et de grande garde. Appellation d’Origine dès 1940, c’est l’un des vignobles les plus vieux de France et présent dans la gamme Vidal-Fleury depuis 1781. Ce vin rare, très remarquable dispose d’un fabuleux équilibre.

63,50 €
Côte-Rôtie
Présent dans la gamme Vidal-Fleury

depuis 1781

Sur la rive droite du Rhône, la Côte-Rôtie associe la structure de la côte brune aux arômes de la côte blonde. C’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône, là où le vignoble est implanté sur des terrasses qui peuvent s’avérer très étroites.

icone grappe de raisin

Syrah

icone verre de vin

Apparence : rouge aux reflets carmin.

icone verre de vin et bouteille

Un nez intense et très complexe (fruits frais suivis de violette, de poivre et d’olive noire). Une bouche, sur le cassis et les épices, souple, riche et pleine de fraîcheur avec une persistance très droite en arôme et en structure.

icone vinification

Une macération traditionnelle de 3 semaines. Au début de la fermentation, de nombreuses manipulations de pigeage puis de remontage. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée plutôt chaude (30°C). Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage.

icone fût

Élevage sur lies, 2 ans en fûts et foudres.

Température

18 °C

ouverture

conservation

Accords Mets & Vins

Viande rouge grillée, Gibier, Fromage de Brebis

viande rouge grillée
Fromage de brebis

Les viandes à l’honneur

Tannique et fruitée, la Côte-Rôtie soulignera avec bonheur les viandes rouges grillées ou en sauce, qu’elles soient de bœuf, d’agneau ou de canard. Elle sera par exemple l’alliée d’une belle côte de bœuf grillée, d’un carré d’agneau en croûte d’épices douces, d’aiguillettes de canard au caramel d'orange ou d'un pot au-feu de confit de canard.

Les recettes de gibier, qu’il soit à poils ou à plumes, seront également tout à leur aise, comme par exemple une terrine de faisan aux noix, un perdreau aux chanterelles, un civet de sanglier ou un chevreuil grand veneur.

Côté fromages, la puissance de structure comme de goût de la Côte-Rôtie se mariera avec des fromages à pâtes molles à croûte lavée du type Époisses, Munster, Livarot, Pont-l’Évêque, Langres, Maroilles, etc.