Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18

Une prestigieuse appellation

À quelques kilomètres au sud de Vienne, la vigne s'accroche aux pentes très abruptes de la Côte Brune et de la Côte Blonde, sur la rive droite du Rhône. Si une différence est faite entre Côte Brune et Côte Blonde, elle s’explique par la nature et la couleur des sols. Mais les deux côtes ont en commun des vignobles qui s’étagent sur de minuscules terrasses bordées de murets. L’appellation ne produit que des vins rouges issus majoritairement de la Syrah à laquelle est associée du Viognier. La Côte-Rôtie est d’ailleurs la seule appellation rouge des Côtes du Rhône septentrionaux à pouvoir complanter du Viognier à la Syrah, cépage blanc qui apporte à la Syrah finesse et arôme.

vignes côte rôtie

En Côte-Rôtie, il y a deux terroirs bien distincts. Au nord, la Côte Brune s’étend sur des sols en terrasses et coteaux très escarpés. Elle possède une terre brune à base de glaise avec beaucoup d’oxyde de fer. Elle donne des vins corsés et de longue garde. La Côte Blonde est, elle, dotée d’un sol éclairci par la craie. Les vins y sont plus légers et plus tendres.
Les vignes s’épanouissent sous un climat dit lyonnais, alliant parfaitement la chaleur et le soleil (d’où le « Rôtie ») du climat méditerranéen, à la fraicheur et l’humidité apportées tout au long de l’année par les influences continentales des terres de Bourgogne plus au Nord.