Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18
Fond Châteauneuf du Pape Blanc
Châteauneuf-du-Pape Blanc
Vidal-Fleury

Châteauneuf-du-Pape 2020

Couleur
Blanc

Vin blanc sec plutôt jeune, le Châteauneuf-du-Pape blanc s’apprécie dès sa jeunesse pour sa fraîcheur et ses arômes fruités et floraux. De garde, il développe alors des arômes plus prononcés de cire, de noix et de fruits secs.

41,00 €
Châteauneuf-du-Pape
Présent dans la gamme Vidal-Fleury

depuis 1781

L’AOC Châteauneuf du Pape offre un visage unique et hors du temps. Ce terroir, implanté sur la rive gauche du Rhône, est composé de vastes terrasses recouvertes d'argile rouge mêlée à de nombreux galets roulés de quartz.

icone grappe de raisin

Roussanne

icone verre de vin

Apparence : jaune pâle.

icone verre de vin et bouteille

Une fraîcheur qui domine, avec un nez frais, fruité, floral et poire et une bouche fraiche d’une bonne acidité sur des notes de miel d’acacia et de noix. Une finale basée sur l’acidité et les saveurs.

icone vinification

Pressurage direct. Refroidissement du moût à 12°C. Légère clarification naturelle par soutirage. Une fermentation en foudres avec des levures sélectionnée dans les chais avec une température contrôlée à 18°C. Pas de fermentation malolactique. Clarification naturelle par débourbage, une filtration. Absence de collage.

icone fût

Elevage sur lies avec bâtonnage : 5 mois. Vieillissement en bouteille : 3 mois avant expédition.

Température

11 °C

ouverture

N/A

conservation

10 ans

Accords Mets & Vins

Fromage de Brebis, Apéritif, Poisson grillé, Saumon, Salade

Saumon grillé
Tartines de pain apéritif

Plats fins et racés

La fraîcheur du Châteauneuf-du-Pape blanc s’appréciera particulièrement en apéritif ou même avec une salade d’été comme un mesclun au chèvre rôti.

Côté poissons, il est nettement préférable de l’associer à des poissons à la chair délicate et souple qui se marieront très bien avec le gras de ce vin blanc.
Il sera ainsi tout à son aise avec un bar ou un turbot grillé, des filets de brochet poêlés aux aromates, des quenelles en sauce Nantua, des gambas, du homard rôti aux épices ou avec des pains de poissons ou des terrines de fruits de mer.

Dans sa jeunesse, les fromages de brebis comme la tomme de brebis de Lozère fraîche ou la tomme de brebis de Corse mi-sèche seront de bons alliés aux notes de miel d’acacia et de noix du Châteauneuf-du-Pape blanc.

Back to top