Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18
Cairanne
Vidal-Fleury

Cairanne 2020

Couleur
Rouge

Vin rouge, sec et de grande garde, le Cairanne séduit par sa longueur, son onctuosité et le soyeux de ses tanins.

13,31 €
Cairanne
Présent dans la gamme Vidal-Fleury

depuis 1781

Village de charme, Cairanne accueille un terroir d’exception niché au cœur de la Vallée du Rhône méridionale. Au sud du village, sur un plateau ventilé, les terrasses de galets et les sols sablonneux offrent aux vins un équilibre propice à des maturités optimales.

icone grappe de raisin

Grenache Noir

icone verre de vin

Apparence : rouge sombre avec quelques reflets noirs annonçant de la matière.

icone verre de vin et bouteille

Un nez expressif dominé par le Grenache qui annonce des notes de grillé, chocolat noir, prune et cerise se terminant sur le poivre et le cumin. Une attaque en bouche qui monte progressivement en structure et une grande longueur à la fois onctueuse et ferme grâce aux tanins.

icone vinification

Longue macération traditionnelle : 2 semaines pour le Grenache et 3 semaines pour la Syrah et le Mouvèdre. Au début, beaucoup de délestages. Les cépages sont vinifiés séparément. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée (30°C). Fermentation malolactique complète. Clarification finale par filtration, absence de collage.

icone fût

Elevage sur lies en cuves Inox et en partie en foudres : 10 mois. Vieillissement en bouteille : 4 mois avant expédition.

Température

18 °C

ouverture

2h

conservation

10 ans

Accords Mets & Vins

Viande, Fromage

Fromage de brebis
poisson

Saveurs du terroir

Le Cairanne est tout à fait à son affaire avec une cuisine goûteuse, simple et des préparations sans sophistication.

Les viandes rouges saignantes tout simplement rôties lui iront à la perfection. Faites-les mijoter dans des sauces goûteuses au vin comme la daube d’agneau provençale ou la bavette à l’échalote et les accords n’en seront que meilleurs. Les volailles s’apprécieront également en sauce comme le coq au vin par exemple.

Et pour les amateurs de fromages : Trappiste de Chambaran, Tomme du Beaujolais et Saint Félicien plutôt affiné, lui conviendront pour le mieux.