Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18

Le Cairanne rouge des Côtes-du-Rhône se marie exceptionnellement bien avec les entrées, les plats de résistance et les fromages. Voici des plats qui s'accordent avec ce vin, classés par catégorie, de l'apéritif au dessert.

Apéritifs

Caillette avignonnaise, Bousfeir, Terrine de sanglier, Samoussas au bœuf ou Figatellu feront des apéritifs de choix à marier avec ce rouge.

Entrées

Escargots à la corse, à la grecque ou à la menthe, œufs à cheval, cèpes farcis aux châtaignes, prisuttu, autant d'entrées qui s'accorderont très bien avec un Cairanne rouge.

Plats principaux avec un Cairanne rouge

En plat principal à servir avec un Cairanne rouge vous pouvez opter pour un délicieux foie de veau à la lyonnaise, ce plat du terroir originaire de la vallée du Rhône, une daube avignonnaise, un succulent gigot d'agneau et grisets du Ventoux, ou encore un superbe coq au vin rouge ou bien un navarin en avignonnaise.

Les tartares de veau ou de canard, les plats “marins” comme le saumon au lard ou les coquilles Saint-Jacques en meurette et les pâtés en croûte seront aussi un excellent choix.

Avec un Cairanne blanc, vous pouvez tester la recette du rôti de veau aux noisettes .

Fromages

Saint-Félicien, Chambarand maigre, Saint-Marcellin et Tomme du Beaujolais sont parmi les meilleurs choix de fromages à accorder avec un vin de côtes-du-rhône comme le Cairanne rouge.

Desserts

Pour accompagner votre Cairanne rouge, optez pour une délicieuse tartelette de foie gras et morilles, un Vosgien gourmand, des profiteroles à la pistache, un bavarois rubané ou encore une meringue chocolatée.

 

Le menu parfait avec un Cairanne rouge ?

Selon vos goûts vous opterez pour l'un des menus suivants pour accompagner ce délicieux vin de Cairanne dont le vignoble occupe haut du village :

Menu 1 : Pâté lorrain en entrée, magret de canard à la crème de cassis en plat principal, brie aux noix pour le fromage et terminez par une tartelette de foie gras et morilles.

Menu 2 : Muffins au reblochon pour l'entrée, suivie de salmis de faisan en plat, un bon brie de Melun et terminez avec un délicieux Vosgien gourmand.

Menu 3 : Galette au reblochon en entrée, puis un beau filet mignon de porc au citron julienne de carottes et poireaux, de la ricotta pour le fromage, et un final de profiteroles à la pistache.

Menu 4 : Commencez par une ficelle picarde, suivie en plat d'un bon velouté de champignons aux marrons, d'un camembert de Normandie, et pour le dessert un bavarois rubané.

Menu 5 : Un foie gras poêlé aux pommes en entrée, avec en plat principal un coq au chambertin, suivi d'une tomme des bauges, le tout couronné par une belle meringue chocolatée.

 

Quel Cairanne rouge acheter ? S’il ne fallait retenir qu’une bouteille à moins de 15 euros…

Un Cairanne sec et de grande garde, le Cairanne 2020 du Domaine Vidal-Fleury, à 13,50€

Vin rouge sec et de grande garde, il séduit par sa longueur en bouche, son onctuosité et le soyeux de ses tanins. D'apparence rouge sombre avec quelques reflets noirs annonçant de la matière. Ouvrir 2h avant, à boire à 18 degrés. Il se marie parfaitement bien avec une cuisine goûteuse et simple et des préparations sans sophistication. Les saveurs ne seront que meilleures si vous les faites mijoter avec de savoureuses sauces au vin comme la daube d'agneau provençale ou la bavette à l'échalote. Les volailles seront également bonnes en sauce, comme, par exemple, un coq au vin. Pour le fromage, optez pour le trappiste de Chambaran, la tomme du Beaujolais ou un Saint Félicien bien affiné.

Excellent vin du terroir, ce Cairanne rouge est présent dans la gamme du domaine Vidal-Fleury depuis 1781 et se conserve 10 ans.

 

Back to top