Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18
vignes condrieu
bouteille de Condrieu
Vidal-Fleury

Condrieu 2019

Couleur
Blanc

Vin blanc sec de garde, optimum jusqu’à 5 ans d’âge, le Condrieu est élaboré à partir d’un cépage unique : le viognier, qui lui confère une belle acidité naturelle et une belle complexité aromatique.

51,70 €
Condrieu
Présent dans la gamme Vidal-Fleury

depuis 1781

Tout au nord de la Vallée du Rhône, cette AOC a la particularité de ne produire que des vins blancs. Son encépagement est intégralement constitué de Viognier qui se distingue autant par sa rareté que par la complexité de certains de ses arômes.

icone grappe de raisin

Viognier

icone verre de vin

Apparence : jaune plutôt pâle.

icone verre de vin et bouteille

Son nez est frais et fruité mêlant touche florale et note d’arachides (noisette, amande). Sa bouche, vive puis structurée, donne des arômes d’abricot et de pêche. Une bonne longueur bâtie sur la persistance aromatique et une finale tout en douceur.

icone vinification

Pressurage direct à 70% (pressoir pneumatique). Refroidissement du moût : 12°C. Légère clarification naturelle par soutirage. Fermentation en cuves Inox (50%) et en foudres (50%). Fermentation avec des levures indigènes. Température contrôlée à 18°C. Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle par débourbage, une filtration. Absence de collage.

icone fût

Élevage sur lies avec bâtonnage : 12 mois.

Température

11 °C

ouverture

N/A

conservation

15 ans

Accords Mets & Vins

Fromage de Brebis, Apéritif, Poisson en sauce, Coquille Saint-Jacques

Panna Cotta
Coquilles Saint-Jacques

Saveurs nobles et relevées

Le Condrieu est un vin aromatique qui peut se suffire à lui-même : il peut donc constituer un très bel apéritif, dégusté seul.
Pour un repas, le Condrieu s’accordera avec une cuisine un peu relevée, comme des langoustines au curry, un colombo de porc ou même la cuisine indienne ! Il sera également parfait avec des poissons nobles (bar, turbot, lotte) grillés ou préparés avec une sauce au citron, des Saint-Jacques gratinées ou une choucroute de poissons fumés au genièvre.

Une terrine de foie gras offrira une jolie rencontre entre richesse aromatique, textures, fondant du foie et acidité du vin.

Côté fromages, on ira tout particulièrement sur un brebis doux de type Ossau-Iraty ou Pérail, des chèvres mi-secs ou même Pélardon ou des pâtes cuites pas trop fortes comme le Saint-Nectaire ou le Saint-Marcelin.