Noël arrive dans quelques semaines seulement. Après le foie gras le saumon et la dinde, le repas sera conclu par une bûche de Noël traditionnelle. Mais avec quel vin déguster ce dessert et comment le choisir ? La Maison Vidal-Fleury vous livre ses précieux conseils pour un réveillon aussi gourmand qu'inoubliable.
Il existe plusieurs variétés de bûches de Noël. Vanille, chocolat, fruits rouges, café ou agrumes. Quel que soit le goût, elle reste LE dessert traditionnel de Noël. Mais comment créer un accord met et vin réussi en termes d'harmonies d'arômes ? Nous vous conseillons sur le vin à adopter en fonction du mets choisi.
Pour une bûche au chocolat ou pralinée, nous vous conseillons Un Hermitage / Syrah Vidal-Fleury ou une belle Côte-Rôtie. Ils possèdent, en effet, la structure et la densité nécessaires pour soutenir le chocolat sans se faire dominer. L'Hermitage a des notes de fruits noirs et de violette, qui peuvent s’accorder avec la puissance du cacao et en faire un accord gagnant.
Si vous avez prévu de déguster une bûche à la vanille ou au café, nous vous suggérons un accord avec un vin plus sucré et rond. Notre Muscat Beaumes de Venise permet une dégustation équilibrée avec les mets sucrés.
Pour un accord réussi avec un dessert aux fruits, plus fort en acidité, Vidal-Fleury vous recommande un Côtes-du-Rhône rouge ou une Côte-Rôtie. Les fruits présents seront en harmonie avec les fruits de la bûche.
Pour une fin de repas festif réussi, les vins doux naturels, les Champagnes et crémants ou les alternatives originales permettent de rester sur une belle note. Voici les différentes caractéristiques de ces types de vins !
Le Champagne et le Crémant sont des vins effervescents originaires de la région Grand Est (Champagne et Alsace). Bien que Vidal-Fleury n'en produise pas compte tenu de nos vignes situées dans la région Rhône, nous en sommes de fervents admirateurs. En plus de leur goût subtil, leur pétillant en fait de merveilleux alliés après un dîner festif. De plus, ils sont très appréciés pour l'apéritif comme pour le dessert, car ils offrent du peps en bouche et sont idéaux pour trinquer avec les gens chers à notre cœur.
Les vins doux sont également conseillés pour finir un dîner. Après avoir commencé le repas en puissance, ils permettent de revenir dans la douceur et le sucre. Leur arôme se marie à merveille avec les bûches de Noël.
Enfin, pour un réveillon réussi, nous ne pouvons que vous conseiller de sortir des sentiers battus et d'inviter un peu d'originalité à votre table de fête. Les vins de la Vallée du Rhône, par leur puissance et leurs arômes caractéristiques peuvent également très bien s'associer à des goûts chocolatés, fruités ou épicés. Un rouge tannique relèvera la puissance du cacao tandis qu'un vin doux saura se marier à la vanille.
Forte d'une expérience de près de 250 ans, la maison Vidal-Fleury, fondée en 1781, connaît bien les accords mets et vins. Producteurs et commerçants, nous donnons la priorité au goût et à l'âme de nos différents vins. En goûtant et testant les différents accords au fil des années, nous avons su acquérir une solide aptitude dans le conseil à nos clients.
Parmi nos cuvées, pour les fêtes, nous vous recommandons :
Ils sauront vous accompagner durant l'entièreté du repas, entourés de personnes chères !
Nos vins de caractère de la Vallée du Rhône sont adaptés aux desserts festifs ; Leur macération unique leur donne un caractère spécial qui en fait une harmonie divine avec les plats sucrés. Découvrez nos blancs, rosés et rouges sur notre site internet !
Contactez-nous pour obtenir des conseils pour les prochaines fêtes de fin d'année !