Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18

Les vins de Côte-du-Rhône doivent leur richesse, leur puissance, leur complexité et leur originalité à la diversité des cépages de la vallée du Rhône.

Cépages blancs de Côte-du-Rhône

Bourboulenc

Rustique et vigoureux, il atteint sa maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Très exigeant en chaleur et à maturation lente, il s'adapte très bien à la vallée méridionale du Rhône. Il produit des vins blancs frais aux arômes floraux et peu alcoolisés.

Clairette

C' est l'un des plus anciens cépages du Sud, typiquement méridionale. Ses grappes sont de taille moyenne, les grains bien juteux. Elle s'adapte aux sols calcaires, secs et peu riches. Il donne un vin léger, très alcoolisé et peu acide. La note finale se joue sur un petit goût amer. A boire impérativement dans l'année de la récolte.

Grenache blanc

C'est un cépage vigoureux, de maturité intermédiaire qui donne des vins blanc plutôt corsés, doux et longs en bouche. A l'époque Médiévale en Espagne, il s’appelait "vin de garnache" qui signifie vin de Grenade. Il résiste bien à la sècheresse et s'accommode très bien des sols secs constitués de graviers et de cailloux.

Maccabeo

Il présente des grandes grappes de forme pyramidale, ramifiés et compactes. Sa chaire est très juteuse et sucrée produit des vins fins et fruités très peu acides. A priori originaire de Catalogne, il se serait ensuite développé dans le Roussillon, mais une autre thèse lui voit des origines asiatique. Il a besoin de terroirs secs pour ne pas pourrir.

Marsanne

Très actif et généreux de caractère, il atteint sa maturité à partir du 15 septembre. Il est situé sur des terrains de coteau qui ne sont pas particulièrement fertiles. Il s'épanouit sur des sols chauds et pierreux, principalement dans les Côtes du Rhône septentrionales où il produit des vins robustes, à l'acidité moyenne. Le développement de ses notes florales et de noisette est particulièrement marqué au vieillissement.

Muscat blanc

Cépage blanc à petits grains, le muscat est originaire de Grèce. Les grappes et les baies sont toutes de taille moyenne. La chaire des baies est sucrée, douce et juteuse. Il apprécie les coteaux caillouteux. Adapté aussi bien pour du vin blanc sec que du vin rosé sec, on appréciera les effluves d'orange, de cassis, de sucre d'orge et de canneberges.

Picardan

Originaire de la vallée du Rhône, ce cépage blanc n'est plus guère cultivé.

Picpoul blanc

Il a un certain nombre de synonymes, notamment "picpouille", "avillo", "piquepoul", "picapoll" et "picapulla". Ses baies sont de taille moyenne. Il produit un vin blanc neutre et sec, d'assez moyenne qualité. Mais associé à d’autres raisins, il peut conduire à des vins fins, typés et riches en alcool.

Roussanne

Cépage de vigueur moyenne, il atteint sa maturité en septembre. Les sols maigres et caillouteux de coteaux, chauds lui sont favorables. Fin et plein de délicatesse, il produit des vins très élégants, complexes et fins avec des parfums de chèvrefeuille et d'iris.

Ugni Blanc

L'ugni blanc produit un vin jaune pâle et sec qui apporte une touche d'acidité au mélange, ce qui peut relever les cépages trop moelleux, et relever l'élégance et la fraîcheur.

Vermentino ou rolle

En raison de sa maturation lente, le Vermentino nécessite un climat chaud, et sa culture ne peut se faire que dans des zones suffisamment ensoleillées.

Le vermentino donne aux vins une saveur délicate et rafraîchissante. En arrière-goût, on retrouve un soupçon de pamplemousse, de pomme fraîche, d'amande, d'épices douces et de poire.

Viognier

A l'origine, il n'était cultivé que dans les Côtes du Rhône septentrionales (de Vienne à Valence)... avant de devenir très populaires en Californie. Aujourd'hui, ce blanc se distingue à la fois par sa rareté et par la complexité de certaines de ses notes. Captivants, séduisants, enivrants, sucrés ou acidulés : ces vins blancs très recherchés évoquent autant les fruits jaunes que les fruits secs ou les épices.

 

Cépages rouges de Côte-du-Rhône

Calitor

Le calitor est une vigne très peu commune en France. Son nom dérive probablement des mots provençaux col (pédoncle) et tor (tordu). Le calitor aime les terres chaudes et seches et produit un vin peu coloré et léger.

Carignan

Sa floraison a lieu du 8 au 15 juin, et selon les régions, elle atteint sa maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Il exige beaucoup de chaleur et n'est pas sensible à la sécheresse ni au vent ; les terrains du coteau chauds et secs lui sont particulièrement favorables. Sa vinification aboutit à une belle couleur et des vins structurés et tanniques.

Cinsault

Assez vigoureux avec une bonne fertilité, il atteint sa maturité dans la première quinzaine de septembre. Il aime la chaleur et est capable de résister au vent et à la sécheresse.

Elégant et fruité, sa faible acidité et ses tanins souples conviennent bien aux vins rosés et aux primeurs.

Clairette rose

Elle est surtout utilisée dans la Vallée du Rhône pour la production de vins rosés et est très rarement utilisée ailleurs.

Counoise

Autrefois connu sous le nom de Moustardier il n'est plus guère cultivé aujourd'hui. Il confère au mélange des arômes fruités et épicés et floraux.

Grenache gris

Les grappes de grenache gris résistent parfaitement au vent violent et à la sécheresse. Particulièrement productif, surtout lorsqu'il est cultivé sur un terrain sec et aride, il arrive à maturité une dizaine de jours avant le Carignan.

Grenache noir

Le grenache, dominant la vallée du Rhône, séduit par la rondeur de son caractère. Polyvalent, il peut s'adapter à des terroirs variés. Dans les assemblages, il représente à lui seul toute la générosité des vins du Rhône.

Marselan

Utilisé dans l'AOC Côtes du Rhône à un taux maximum de 10%, il produit un vin complexe, bien fourni en tanins. Son potentiel poly phénylique, anthocyanique et tannique lui permet de servir de base d'assemblage à l'appellation.

Mourvèdre

Le Mourvèdre est largement cultivé dans la vallée du Rhône sur les coteaux chauffés par le soleil. Il donne un vin puissant et tannique, raffiné.

Muscardin

Ses grappes cylindriques sont compactes et de taille moyenne et ses baies noires, teintées de bleu. Il est en général mélangé à d'autres cépages comme la syrah, le mourvèdre et le grenache noir. Le muscardin est utilisé dans plusieurs vins méridionaux et fourni de la fraîcheur et un arôme fleuri.

Muscat noir

D'origine Grecques, on le désigne aussi sous le nom de black frontignan ou moscatello nero. Le fruit a une saveur fortement parfumée au musc et est assez sucré et juteux et permet de créer des vins naturels qui exhalent une large gamme d'arômes comme le tilleul et les fleurs de citronnier.

Picpoul noir

Le picpoul noir possède des arômes fleuris et fruités, il est peu tannique et assez fin.

Syrah

On a longtemps supposé qu'elle fût d'origine perse, syrienne ou de Syracuse en Italie. En réalité, la Syrah est originaire de Savoie et d'Ardèche. Son rendement faible explique sa rareté et sa préciosité, car il n'est cultivé que sur des terres exclusives et privilégiées. C'est une méridionale à la personnalité tranchante et aux délicieuses notes de violette qu'elle sait exprimer dans les vins du Rhône complexes mais fins qu'elle élabore.

Terret noir

Ses grappes sont plutôt de grande taille, constituées de baies oblongues qui forment un volume compact. Entrant dans l'assemblage des Côtes du Rhône Villages, c'un cépage secondaire dans les Côtes du Rhône Méridionales et Septentrionales.

Vaccarèse

Le Vaccarèse est également connu sous le nom de Camarèse ou de brun argenté. Les raisins ont une bonne forme ronde et sont de couleur bleu-noir.

Il est rare que le Vaccarèse soit vinifié seul. Il se distingue par son originalité aromatique, qui lui permet d'apporter à la fois raffinement et rusticité au vin dont il constitue l'encépagement. Ces arômes floraux distinctifs créent une saveur élégante et incroyablement fraîche.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les vins de Côte-du-Rhône ?

Suivez sur Facebook la Maison Vidal Fleury ainsi que sur Instagram afin de participer à nos événements.

Enfin, rendez-vous sur notre blog pour en savoir plus sur les différents cépages et accords mets et vins.

 

Back to top