Quel vin servir pour accompagner votre repas italien ? Lasagne à la bolognaise, pâtes "caccio e pepe", aubergines à la Parmeggiane ou osso bucco, la cuisine italienne est un trésor de la gastronomie méditerranéenne. Simple, mais généreuse, c'est l'une des cuisines les plus appréciées au monde. Appréciez ces plats traditionnels idéalement avec un verre de vin qui saura sublimer les saveurs. La Maison Vidal-Fleury vous conseille pour trouver la bonne bouteille.
Découvrez les vins Vidal-Fleury.
La gastronomie italienne est très réputée pour sa générosité et ses plats réconfortants qui se partagent en famille ou entre amis.
En Italie chaque région a ses spécialités : pizza, pasta all' arrabiata, osso bucco, risotto, caponata et bien plus encore. Ainsi on y trouve une grande diversité de saveurs. Les plats italiens sont riches en huile d'olive, car généreux par définition. Et un verre de vin ne peut que sublimer cette cuisine faite avec le cœur.
La Maison Vidal-Fleury, fondée en 1781, incarne l’histoire et la richesse des vins de la Vallée du Rhône, qu’ils soient septentrionaux ou méridionaux. Vous trouverez parmi nos différents crus les nectars qui sauront sublimer vos préparations méditerranéennes.

Les antipasti (charcuteries, fromages, bruschetta, légumes marinés) appellent souvent des vins frais et aromatiques. Dans la gamme Vidal-Fleury, un Côtes-du-Rhône blanc peut être un excellent choix. Issu d’un assemblage de Grenache blanc, Viognier et Clairette, ce vin propose des arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes, avec une touche florale délicate. Sa fraîcheur permet de nettoyer le palais entre les bouchées salées, tout en apportant une belle élégance à l’apéritif.
Si votre menu italien met en valeur des pâtes aux fruits de mer, un risotto crémeux ou un plat de poisson en sauce, un vin blanc plus expressif est bienvenu. Le Condrieu Vidal-Fleury, élaboré à partir du cépage Viognier typique de la vallée du Rhône, est particulièrement adapté. Le Condrieu développe des notes d’abricot, de violette, d’amande, et même d’épices comme le safran, pour une bouche ample et élégante. Il peut merveilleusement accompagner un risotto aux langoustines, des pâtes aux fruits de mer ou une volaille aux morilles, mais aussi un plateau de fromages à pâte persillée.
Dans la partie septentrionale, les vins rouges reposent sur le cépage Syrah. Souvent légèrement poivré il construit des vins élégants comme ceux des AOC Crozes‑Hermitage, Saint‑Joseph, ou Côte‑Rôtie.
Plus au sud, les vins rouges jouent la carte des assemblages classiques “GSM” : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent complétés par d’autres cépages, conférant chaleur, fruité mûr, tanins souples ou puissants selon le terroir. Ainsi, nos vins rouges couvrent un large spectre d’expressions, allant de la finesse et de l’acidité et fraîcheur de la Syrah nordique à la rondeur, la puissance et la richesse aromatique des assemblages méridionaux. Ils s'harmonisent à la perfection une bonne pizza, des lasagnes et globalement les plats à base de tomate.
Parmi les crus les plus charpentés de la Vallée du Rhône, le Gigondas de Vidal-Fleury se distingue par sa structure dense, ses tannins soyeux et ses arômes de mûre, cerise et garrigue. Il se révèle idéal sur des plats d’hiver comme la viande rouge ou des fromages de caractère. Les rouges de l’appellation Côte-Rôtie offrent profondeur, épices et potentiel de garde. Ils sont conseillés à déguster avec des viandes en sauce comme l'osso buco.
Pour la conservation avant service, il est préférable de garder la bouteille couchée dans un lieu frais, sombre et à température stable (idéalement autour de 12-14 °C pour les vins de Côtes-du-Rhône).
En respectant quelques principes, par exemple température adaptée, aération selon le vin, et stockage adapté, vous mettez tout en œuvre pour profiter pleinement de la richesse et de la complexité des vins de la Vallée du Rhône.
Pour les rouges de la Vallée du Rhône (comme un Côtes-du-Rhône ou un Gigondas, la température de service idéale se situe entre 16 et 18 °C, un juste équilibre qui permet de libérer les arômes tout en évitant que le vin paraisse chaud ou alcooleux. Si le vin est jeune et structuré, une aération, en le versant dans une carafe environ 1 à 2 heures avant la dégustation, est recommandée pour assouplir les tanins et réveiller les senteurs de fruits, d’épices ou de sous-bois.
Le carafage permet une aération optimale du vin rouge. Pour la dégustation, utilisez des verres neutres, sans odeurs parasites, et portez le verre par le pied afin de ne pas réchauffer le vin par la main. Cela est important pour un accord met-vin optimal.
Maison française de vin d'excellence, nous avons à cœur de mettre notre savoir-faire au service de la gastronomie. Accompagnez les saveurs d'Italie de vins de caractère pour des accords riches et subtils.
Commandez les vins Vidal-Fleury en ligne ou contactez-nous pour être conseillés par nos experts.