Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18

Le vin rouge de Côte Rôtie se marie exceptionnellement bien avec les apéritifs, les entrées, les plats principaux et les fromages. Voici quelques suggestions de plats qui s'accordent avec ce vin exceptionnel de la vallée du Rhône :

  • En apéritif , vous pourrez le marier avec de la mousse de foie gras, du pâté de lapin, de la terrine de lièvre, de la terrine de chevreuil ou de faisan par exemple.

  • En entrée , n'hésitez pas à accompagner ce vin rouge avec des champignons comme les truffes, par exemple en omelette, ou des trompettes de la mort poêlées, ou encore une estouffade de cèpes.

  • Pour vos plats principaux , vous pouvez le marier avec un bon gigot d'agneau, du pigeon à la truffe du Ventoux, un ragoût de palombes ou un beau coq. Il prend toute sa dimension lorsqu'il est accompagné d'une viande rouge.

  • Pour accorder ce rouge parfaitement avec du fromage, envisagez le rigotte du forez, le chambarand, la tête de moine ou le saint-marcellin, mais évitez les fromages forts et trop crémeux et privilégiez les fromages de chèvres.

 

Principaux plats ou recettes accordés avec un vin d'appellation Côte-Rôtie

En plus d'être puissants, les vins de Côte Rôtie sont également très délicats. Pour permettre à ce vin de Côte du Rhône de s'exprimer, il doit être associé à des viandes rouges parfumées en veillant à ne pas exagérer les saveurs. Les plats traditionnels comme le bœuf bourguignon, le coq au vin, la souris d'agneau et le filet mignon se marieront bien avec la syrah, le composant principal de ce Côte du Rhône. Son côté doux accompagnera volontiers les viandes rôties ou grillées.

Par contre, les gibiers et l'agneau sublimeront particulièrement les Côte-Rôtie de plus de 9 ou 10 ans d'âge. Enfin, les gibiers trouveront leur place à table s'ils ne sont pas trop écrasants (préférez la délicatesse d'un caneton ou d'un perdreau, d'un filet de poisson, voire d'un faisan), avec la truffe noire et les champignons savoureux tels que les morilles, girolles et cèpes.
Vous pouvez ainsi oser l’un des meilleurs Côte-Rôtie : La Chatillonne 2012 .

Avec quelles viandes peut-on servir un vin de Côte-Rôtie ?

En sus des gigots, volailles et gibiers évoqués précédemment, le Côte Rôtie va s'accorder fabuleusement bien avec des cailles aux raisins ou farcies au foie gras, de la terrine de viandes de porc, de veau, ou de bœuf, ou un bigos (délicieuse choucroute polonaise), du bœuf bouilli, ou encore de la biche ou du chevreuil.

 

L'accord idéal fromage Côte-Rôtie?

Les chèvres mi-secs, le pélardon ou des pâtes cuites pas trop fortes comme le saint-nectaire ou les époisses sont un choix idéal. Surtout n'oubliez pas de servir le Côte Rôtie à la bonne température pour ne pas gâcher votre magnifique accord.

Quelques exemples de menus complets

1er menu : Charcuterie et légumes
Un bon plateau de charcuterie, du poulet à la tomate, à l'ail et aux poivrons, de l'époisses, et un gâteau béret basque en dessert.

2ème et 3 ème menus : Fromage et volaille
Galette au reblochon, grives rôties aux cerises, manchego et vosgien gourmand.
Ou
Muffins au reblochon, perdrix rôtie aux cerises, stilton, beignets de crevettes grises sauce citron.

4ème et 5 ème menus : Osez le poisson !
Jambon cuit fumé des Ardennes, filet de daurade grillé beurre fondu légumes grillés, reblochon de Savoie, poires au vin rouge.
Ou
Eventail de sardines confites au gros sel aux piments doux, filet de pageot saint germain, rondelés du cantalou, brugnons au vin rouge.

 

Comment servir un Côte Rôtie ?

Un Côte-Rôtie, ça se déguste, ça se partage, ça se raconte mais ça se savoure aussi dans la solitude et la détente... Si vous suivez ces quelques recommandations, votre Côte-Rôtie ne pourra être que meilleur.

La température idéale pour un côte-rôtie se situe autour de 18°C. Si le vin est trop chaud, n'hésitez pas à immerger la bouteille dans un seau rempli d'eau et de quelques glaçons. Ce vin haut de gamme mérite que vous utilisiez un verre de dégustation, à l'extrémité plus étroite que le corps. Les vins de Côte-Rôtie jeunes sont meilleurs carafés, mais quand le Côte-Rôtie est plus vieux, n'hésitez pas à le décanter pour enlever le dépôt naturel qui se trouve au fond de la bouteille. Conservez votre bouteille de Côte-Rôtie au frais (dans une cave de 20°C) et à une température constante pendant toute l'année et couchée car le bouchon doit toujours être imbibé de vin.

Si vous recherchez un de ces précieux flacons pour accompagner votre repas ou époustoufler vos amis, rendez-vous dans notre espace dédié à la vente de vins de Côte-Rôtie ici .

 

Back to top