Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18

Quand boire un Cairanne rouge ?

Quand faut-il boire un Cairanne et à quelle température ? Il est recommandé d'attendre au moins 2 à 3 ans avant de le consommer car il se conserve au moins 3 à 5 ans. Servez entre 15 et 17 degrés et profitez des magnifiques millésimes 2015 et 2016 !

C'est un vin tanique, rond et souple qui met en avant des notes de cerise et de fruits noirs. Vous pouvez le servir sans hésiter avec une pizza maison par exemple. Fruité et équilibré, avec une bonne persistance en bouche, il accompagnera aussi à merveille la viande blanche.

Les notes épicées du rouge feront également sensation avec vos grillades. Les arômes de fruits rouges et d'épices sont caractéristiques des vins rouges. En bouche, la souplesse et l'onctuosité des tanins dominent et se traduisent par une finale élégante, équilibrée et complexe.

Puissant vin majestueux, avec une belle longueur en bouche, le Cairanne est très bon vin qui accompagnera parfaitement viande rouge, charcuterie, viande blanche, gibier, barbecue, champignon, fromages, civet de lièvre, côtelettes d'agneaux aux herbes, veau de lait, etc... Les cépages et saveurs que l'ont retrouve dans le Cairanne rouge incluent majoritairement la Grenache pour moitié, la Syrah et le Mourvèdre à hauteur de 20%. Les cépages comme le Cinsault ou même les vieux pieds de Carignan, qui ont un bon équilibre entre acidité & alcool, peuvent y être associés à un maximum de 30% du volume.

Quand boire un Cairanne blanc ?

C'est un vin tranquille et sec. Les principaux cépages blancs entrant dans sa composition sont la Marsanne, la Grenache, le Bourboulenc, la Clairette, la Roussanne et le Viognier.

Le caractère fleuri des vins blancs se distingue par un goût fruité et minéral. La Grenache apporte force et structure, tandis que la clairette et la roussanne apportent élégance aromatique et douceur.

Les 2 types de vins sont fins, prêts à boire jeunes mais avec une longue durée de conservation.

Les millésimes 1985, 1988, 1989, 1990,2005 et 2009 sont exceptionnels. Sur 90 ans, 24 années furent exceptionnelles, 26 ont été de grandes années, 16 de bonnes années, 22 des années moyennes et 2 seulement sont des années médiocres.

L'année 1978 est considérée comme la meilleure de toutes au point de parler de cru du millénaire !

 

Géographie de Cairanne

Cairanne est une charmant village du Vaucluse, proche de l’Enclave des Papes et de la frontière départementale avec la Drôme et situé au cœur des Côtes-du-rhône méridionaux. Il émerge de derrière un affleurement rocheux et séduit les visiteurs de la vallée du Rhône avec ses vins rouges et blancs. L’appellation AOC s’étend sur la seule commune de Cairanne.

L'esprit "village" de l'appellation s'est transmis au fil des générations de vignerons qui ont fait de leur vin et de leur profession une véritable œuvre d'art gustative. Les vins portant la mention a mention "villages" sont issus d’un emplacement, d’un microclimat, et d'un sol qui leurs confèrent une personnalité toute singulière.

Histoire du Cairanne

Le vignoble s'est particulièrement bien développé au Moyen Âge, grâce à l'influence des Templiers puis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. La Cave de Cairanne fût quant à elle fondée en 1929, sur la rive gauche du fleuve du Rhône, proche des principales appellations phares des Côtes du Rhône comme les Châteauneuf du Pape, Vacqueyras et Gigondas. L'homologation AOC Cairanne a été obtenue en Juin 2018.

 

Cairanne & Climat

Le climat est méditerranéen sec et chaud, et caractérisé par un ensoleillement important et une forte influence du Mistral.

 

Géologie

Les terrasses de l'Aygues, à l'ouest du village, sont constituées d'argiles, de sables fins bruns clairs et de cailloutis. Elles présentent des alluvions épaisses et un ensemble varié de matrice argileuse de bancs de galets. Les substrats sableux favorisent la présence de tanins qui confèrent aux vins une grande finesse, une belle fraicheur et une subtile légèreté qui amènent de légers parfums de fruits rouges et de réglisse.

Au Nord on trouve la "Montagne du Ventabren". L'érosion a sculpté une masse de cailloutis calcaires alternant avec des marnes du miocène, ce qui donne un mélange harmonieux dans lequel la vigne s'exprime de manière généreuse avec une palette aromatique complexe et élégante.

Le ruissellement alimente le piémont de la colline et apporte ses cailloux et son argile aux reliefs. Les collines aux versants doux et uniformément exposés au sud apportent aux vins profondeur et fraicheur. La partie supérieure des collines est constituée d'alluvions du miocène avec des galets et des graviers calcaires enchâssés dans des terres ocres et brunes.

 

Back to top