Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18

Vous souhaitez découvrir la plus ancienne maison de vins des Côtes du Rhône ? Venez nous rencontrer lors de nos portes ouvertes le samedi 30 avril de 9H30 à 19H. 

Vous pourrez profitez des stands artisanaux présents, food truck et toutes les heures, une visite de la Maison VIDAL FLEURY ! 

Le vignoble de la vallée du Rhône est la deuxième région viticole de France, derrière le Bordelais. Il est divisé en deux terroirs distincts : la vallée du Rhône septentrionale et la partie méridionale. Il est réputé pour ses vins de qualité, les vignes s'étendent de Vienne au Sud de Lyon jusqu’aux alentours d’Avignon.

 

vue automne vignoble cote rotie tupin et semons
degustation cote-du-rhone vidal-fleury

 

Atelier dégustation sur la route des vins des Côtes du Rhône

 

Initiez-vous à la dégustation

Les vins de la Côte du Rhône sont connus pour leur saveur intense et riche. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de les déguster et les apprécier, voici quelques conseils œnologiques pour vous aider à démarrer. Tout d'abord, concentrez-vous sur le nez. Faites attention à ce qui sent les fruits, les épices et les fleurs. Remarquez la douceur, l'acidité, l'amertume, le fruité et les niveaux de tanin. Faites tourbillonner le vin dans votre verre. Remarquez la couleur, l'accent et la texture. Remarquez aussi les niveaux de tanin.

Pour optimiser vos expériences lors de vos Week-end dégustation dans les caves de la vallée du Rhône :

  1. Avoir des verres bien lavés à l'odeur neutre, éviter de porter du parfum et reporter si vous êtes enrhumé
  2. Privilégier un endroit calme, sans odeur dominante dans votre environnement
  3. Ne pas déguster le vin en pleine digestion
  4. Sentir le vin plusieurs fois avant de le goûter pour en déceler tous les arômes
  5. Aérer le vin avant en le faisant tournoyer dans un bon verre à vin comme un verre tulipe traditionnellement utilisé pour la dégustation (aussi appelé verre INAO)
  6. Les vins rouges puissants comme les Cotes du Rhône se boivent entre 15 et 18 °C

Visites et dégustation de vin chez les vignerons de Vallée du Rhône

Plusieurs vignerons proposent des activités d'œnotourisme et de visite de leur caveau en Vallée du Rhône. Si vous êtes amateur de Côte-du-Rhône et autres crus, visitez le caveau Vidal-Fleury à Tupin et Semons à 50km au Sud de Lyon. La Maison Vidal-Fleury, qui fût fondée en 1781 est la plus ancienne de la vallée du Rhône et compte à son actif 22 appellations parmi les plus prestigieuses.

Les terroirs majeurs en Côte-Rôtie

Schématiquement et pour simplifier, Il existe deux terroirs distincts à découvrir :

  • La Côte Brune, au nord, est constituée de terrasses et de coteaux escarpés. Sa terre est sombre car elle est constituée de micaschistes et contient beaucoup d'oxyde de fer. Elle produit des vins plus corsés qui se bonifient au fil du temps.
  • La Côte Blonde est constituée de quartz, de feldspaths et de mica blanc qui lui donnent sa teinte claire. Les vins y sont plus tendres dans leur jeunesse. Les vignobles prospèrent dans un climat lyonnais, qui équilibre parfaitement la chaleur et le soleil du climat méditerranéen (d'où le nom de "Rôtie") avec le froid et l'humidité apportés tout au long de l'année par les influences continentales des terres de Bourgogne.

Les cépages à déguster en Côte du Rhône

Vidal-Fleury utilise bien entendu la grande diversité des cépages rhodaniens. La Maison reste attachée aux assemblages historiques qui font la réputation de la Vallée du Rhône et la spécificité de chacun des terroirs septentrionaux et méridionaux : Au nord, la syrah, seul cépage rouge parfois agrémenté de raisin blanc comme le viognier en Côte-Rôtie ainsi que le viognier, la marsanne et la roussanne pour les blancs. Au sud, des assemblages basés sur les plus grands cépages méridionaux tel que grenache, syrah, mourvèdre et carignan pour les rouges ainsi le viognier, grenache blanc, clairette, roussanne pour les blancs.

L’appellation Côte-Rôtie est l’une des plus prestigieuses, protégée par le label AOP, ce vin d'exception possède une robe quasiment noire et profonde qui présente des reflets grenats. Les nombreuses effluves qu'émet ce vin exceptionnel sont déjà détectables au nez. Les fruits rouges, noirs, violette, ainsi que les épices comme le poivre, la cannelle, la réglisse, se combinent de façon délicieuse. Viennent ensuite des notes subtiles d'humus, de sous-bois, de cacao et de tabac. Au premier abord, l'attaque est légère, mais il y a beaucoup de profondeur, avec des tannins robustes et très fins. L'équilibre entre alcool et acidité est parfait, et tout ce que vous avez goûté au nez se retrouve en bouche.

La MaisonVidal-Fleury propose également la dégustation et découverte d'autres crus AOP rouges tel que l'Hermitage, le Cornas, le Châteauneuf-du-Pape, le Saint-Joseph, le Crozes-Hermitage, le Gigondas, le Vacqueyras, le Cairanne, le rosé Tavel, et enfin les blancs comme le Condrieu, le Saint-Joseph, le Croze-Hermitage, le Beaumes de Venise et depuis 2021 le Saint-Péray.

Il est conseillé de réserver avant votre excursion.

Dégustation à la maison Vidal Fleury

Vidal Fleury est la plus ancienne maison de vin encore en activité des Côtes du Rhône. Logée au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, elle vous accueille dans ses chais et vous propose des dégustations sur rendez-vous en semaine et le week-end.

Cette région entre Lyon et Avignon est propice aux visites et balades dans le vignoble entre amis, en famille ou en amoureux. Enfin, nous accueillons aussi les groupes pour vous faire découvrir notre cave dans un cadre moderne et raffiné.

Contact de réservation de dégustation :
VIDAL - FLEURY - 48, Route de Lyon - 69420 Tupin et Semons
Réseaux sociaux : Facebook Vidal Fleury
Téléphone : 04 74 56 10 18