Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18
vignes Tavel
bouteille de Tavel
Vidal-Fleury

Tavel 2018

Couleur
Rosé

Vin rosé sec et structuré, optimum jusqu’à 4 ans d’âge, le Tavel est né de l’assemblage du Grenache, de la Syrah et du Cinsault. Il serait, aux dires de nombreux gastronomes, le meilleur rosé du monde.

16,35 €
Tavel
Présent dans la gamme Vidal-Fleury

depuis 1781

Dans le Rhône méridional, entre le pont d’Avignon et le pont du Gard, règne un vignoble entièrement dédié au rosé, celui de Tavel. Trois cépages s’expriment ici pour donner naissance à ce cru unique.

icone grappe de raisin

Grenache Noir

icone verre de vin

Apparence : rose très pur et assez prononcé.

icone verre de vin et bouteille

Sa bouche est caractéristique de sucrosité avec du gras mais sans sucres résiduels et de l’onctuosité. Son nez dévoile une agréable finesse aromatique. Sur une dégustation à l’aveugle, on peut le confondre avec un vin rouge (lié à sa vinification qui est traditionnelle).

icone vinification

Le Cinsault est vinifié par pressurage direct, le Grenache par saignée, la Syrah par macération pelliculaire. Refroidissement du moût : 12°C. Légère clarification naturelle du moût par soutirage. Fermentation en cuves Inox avec des levures sélectionnées et une température contrôlée (18°C). Pas de fermentation malolactique. Clarification naturelle par débourbage, une filtration. Absence de collage.

icone fût

Élevage sur lies avec bâtonnage jusqu’à la mise en bouteille : 4 mois. Vieillissement en bouteille : 3 mois avant expédition.

Température

11 °C

ouverture

N/A

conservation

4 ans

Accords Mets & Vins

Volaille, Saumon, Salade, Cuisine asiatique, Fruit frais

Saumon
Dessert avec compotée de fruits frais

De l’apéritif au dessert

BL’intensité aromatique et les notes d’épices du Tavel lui permettent de soutenir les saveurs souvent épicées des cuisines exotiques. Ainsi, il accompagnera parfaitement une paëlla, un canard au curry, du bœuf sauté au saté, etc

À l’apéritif, les olives noires, les croquants aux herbes de Provence et les tapas lui feront de l’œil. Chose rare, c’est un vin qui supporte aussi très bien la vinaigrette, donc n’hésitez pas à l’associer avec une belle et croquante salade du jardin et une sauce relevée de moutarde.

Il sera également le compagnon idéal des barbecues de viandes rouges ou de poissons gras grillés, du taboulé, des tomates-mozzarella et des tartares de saumon.
Pour le dessert, présentez-lui des tartes aux fruits comme un clafoutis aux prunes ou une tarte aux abricots et votre palais sera comblé.